Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Marilyn Monroe

2 participants

Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Marilyn Monroe

Message  Joey Van Sweety Sam 15 Juil - 1:21

Parlons un peu de L'une des grande pin-up du siècle dernier : Marilyn Monroe !!

Norma Jeane (1926-1947) :

Norma Jeane avait une revanche à prendre sur la vie. Elle ne connut pas son père, et sa mère (Gladys Pearl Monroe Baker), folle, abandonna l'éducation de sa fille à des institutions. Sa mère avait déjà eu deux enfants (Berniece Inez Gladys et Jack Baker) d'un précédent mariage mais les avait laissés sous la garde leur père. A seize ans, pour lui éviter de retourner à l'orphelinat, sa tante la maria à Jim Dougherty, un ouvrier de 21 ans. Peu après, ce dernier fut mobilisé, et Norma Jeane obtiendra le divorce en 1946. C'est en travaillant dans une usine, Radio Plane Company, qu'elle est découverte par un photographe (David Conover), qui lui propose de devenir modèle pour la Blue Book Model Agency. En l'espace de quelques mois, elle devient modèle vedette,multiplie les séances de pose et son effigie recouvre un bon nombre de vestiaires militaires.

La Fox la remarque, et lui propose un contrat d'un an. Elle sera rebaptisée Marilyn Monroe par le responsable qui l'engage, Ben Lyon. La Fox lui offre deux rôles insignifiants (Scudda Hoo!!Scudda Hay!), puis ne renouvèle pas son contrat.

-------------------------------------------------------------------------------------

MARILYN MONROE

(1926-1962) suite....

Des Débuts difficiles ( 1948-1953)



Marilyn passera brièvement par la Columbia (sans doute grâce à l'appui d'un des grands manitous d'Hollywood, Joseph Schenck). Elle ne tournera qu'un seul film pour cette compagnie " Ladies of the chorus" mais elle rencontrera grâce à ce contrat celle qui sera son mentor durant quelques années , Natasha Lytess et son premier vrai amour en la personne de son professeur de chant, Fred Karger. A court d'argent, elle accepte de poser nue pour le photographe Tom Kelley ( le calendrier qui sortira plus tard créera un premier scandale).Grâce à l'appui d'un puissant agent, Johnny Hyde, dont elle devient la maîtresse, Marilyn multiplie les petits contrats comme avec la MGM pour " Quand la ville dort"avant de signer de nouveau avec la Fox. Mais elle reste cantonnée dans des rôles de magnifiques blondes qui ne se sert que de son physique pour obtenir ce qu'elle veut.

D'autant que Hyde décède brutalement et qu'elle se retrouve sans appui réel.

Cependant sur le tournage de " rendez-moi ma femme" elle fait une rencontre d'importance en la personne d'Arthur Miller mais , ce dernier , marié, repart pour New-York.Après toutes ces petites comédies, elle est toutefois promue en tête de liste des "étoiles de demain", en 1952. La Fox la prête à la RKO le temps d'un film (Le démon s'éveille la nuit), puis lui offre un rôle inattendu dans "Troublez moi ce soir". Malheureusement, les critiques n'approuvent pas de la voir dans d'autres rôles que celui de la "ravissante blonde idiote".

Autre film qui aura son importance, non pas tant pour le rôle ,mais parce qu'à l'époque, elle a fait la connaissance de Joe DiMaggio, prestigieux champion de base-ball , et qu'il accepte de poser avec elle et Cary Grant sur le plâteau de " Chéri, je me sens rajeunir".

La Fox lui donnera pourtant le premier rôle dans "Niagara", un de ses meilleurs films. Elle y incarne une femme d'une beauté maléfique, qui projette de faire tuer son mari par son amant. Sa plastique y est mise en évidence, et Marilyn apparaît alors comme un véritable sex symbol.

Les Grands succès - Le changement ( 1953-1956)



Mais son grand succès reste "les hommes préfèrent les blondes" en 1953 et son interprétation inoubliable de "Diamonds are a girl's best friend". Cette année-là sera avec l'année 54 les années de gloire de Marilyn. Elle enchaîne les films " Rivière sans retour", " Comment épouser un millionnaire". Récompenses, invitations parmi les plus grands, Marilyn atteint le sommet de la célébrité. Premier conflit avec le Studio lorsqu'elle refuse de tourner dans " La Diablesse aux collants roses". Elle épouse en janvier 1954 le champion de base-ball Joe Di Maggio, part aussitôt après la lune de miel en tournée, pour chanter devant des milliers de soldats en Corée. A son retour , elle fait la paix avec la Fox et tourne dans " Joyeuse parade" en échange d'une promesse d'avoir le rôle principal de "sept ans de réflexion" le film le plus célèbre de Marilyn avec la célébrissime scène au-dessus de la grille de métro..

Mais son mariage sombre, et Marilyn demande et obtient le divorce.

Brisée, elle se réfugie à New York et décide d'entrer en lutte contre la Fox. Elle y retrouve le photographe Milton Greene (rencontré quelques temps auparavant pour un reportage pour LOOK), qui lui proposera une association. Ainsi naquirent les "Productions Marilyn Monroe". Ainsi elle allait pouvoir choisir ses propres rôles. Elle s'inscrit à cette même période à l'Actor's Studio, célèbre école d'art dramatique new-yorkaise qui avait accueilli dans ses murs James Dean, Marlon Brando, Monty Clift, Paul Newman et bien d'autres et créé par lee Strasberg. Elle retrouve Arthur Miller, auteur dramatique des "Sorcières de Salem". Elle accepte aussi la proposition de monter sur un éléphant rose au Madison Square Garden en faveur d'une organisation caritative.

En 1956 (après 14 mois passés à New York), la Fox ayant accepté ses exigences, c'est une nouvelle Marilyn qui revient à Hollywood.

Le Bonheur (1956-1959)

Les "Productions Marilyn Monroe" négocièrent un nouveau contrat de 7 ans avec la Fox, pour 4 films seulement, et avec possibilité de tourner dans d'autres productions.

Le premier de ces 4 films sera le quasi-mythique "Bus Stop".

A noter que pour la première fois Natasha Lytess est remplacée sur le plâteau par l'épouse de lee Strasberg, Paula. Marilyn fait preuve d'un talent comme jamais auparavant, et la star adulée des foules est enfin reconnue par les intellectuels et les cinéphiles.

Pourtant elle ne recevra même pas une nomination pour les Oscars.

Le premier juillet 1956, elle épouse Arthur Miller, et le couple part pour Londres pour tourner la première oeuvre des "Productions Marilyn Monroe" : "Le prince et la danseuse", mis en scène et co-interprété par Sir Laurence Olivier, considéré comme un des meilleurs acteurs du monde. Marilyn admire Sir Olivier, mais ce n'est pas réciproque. De plus, elle considère que son rôle est une régression par rapport à celui de "Bus Stop", et en veut à Milton Greene, qui lui avait promis des rôles plus précieux et plus dramatiques. La tension monte, le psychiatre new-yorkais de Marilyn doit venir à plusieurs reprises à Londres. Finalement, le film est bouclé, mais est un échec pour Marilyn, qui quitte l'Angleterre, ébranlée. Elle met un terme aux "Productions Marilyn Monroe", et à son amitié envers Milton Greene ( sans doute poussée par son mari ).

Elle prend alors une longue pause, loin des studios, dans le Connecticut et essaie en vain d'avoir un enfant.

Mais sa popularité remonte grâce à une superbe comédie : "Certains l'aiment chaud". Elle tourne en compagnie de Tony Curtis et Jack Lemmon. Si avec ce dernier, les relations sont complices, avec Curtis en revanche, c'est la guerre froide.

Mais le film est un succès. Toutefois, Marilyn est déçue parce que le film est en noir et blanc, alors que le contrat ne stipulait que des films en couleurs. En effet, le savant maquillage qu'il fallait à Curtis et Lemmon lorsqu'ils sont déguisés en femmes, prenait à l'écran des teintes d'un "vert maladif". Marilyn ayant vu les essais en couleurs, elle accepte sans broncher de tourner le film en noir et blanc.

Le Déclin (1960-1961)



En 1960, elle tourne dans un conte de fée contemporain : "Le milliardaire", avec Yves Montand. Lors du tournage elle rencontre un nouveau psychiatre, le Docteur Greenson. Mais à l'époque, le film fait un flop retentissant. Les médias se sont surtout intéressés à leur idylle qui sera utilisée comme campagne publicitaire pour le film..

Elle reçoit aussi en ce début d'année 1960 le Golden Globe Award au titre de "Meilleure Actrice".

Ce sera une éclaircie dans la tristesse et la solitude qui l'entourent. D'autant qu'à la fin du tournage de "Certains l'aiment chaud" elle a connu la douleur de perdre l'enfant qu'elle attendait.

Ce sera en 1961, pendant le tournage des "Misfits", que Marilyn sombrera dans la dépression. Le film a été écrit par Arthur Miller, POUR Marilyn, avec Monty Clift et Clark Gable. Elle se reconnaît trop dans ce scénario dramatique, et la chaleur qui règne à Réno fait monter la tension entre les époux (qui très vite font suite séparée). Le tournage est interrompu. Marilyn est à bout, sous l'effet des barbituriques et de l'alcool. Elle est hospitalisée quelques jours dans une clinique de Los Angeles où elle est suivie par le Docteur Greenson.

Elle reprend le tournage du film dans des conditions exténuantes. La fin du tournage signifiera également la fin de son mariage avec Miller. Marilyn annonce son intention de divorcer le 11 novembre de retour à New York.

Gable est terrassé par une crise cardiaque 15 jours après. La presse tient Marilyn pour responsable. Seule la veuve de Gable n'a pas cette opinion, elle invitera même Marilyn au baptême de son fils.

Si, de nos jours, les "Misfits" est un film culte, en 1961, il est perçu comme un bide parce que c'est un film trop inattendu, trop dramatique au yeux du public.

Les événements s'enchaînent: Marilyn est internée à la Payne Whitney (clinique psychiatrique) et elle n'en sortira que grâce à l'intervention de son ami le plus fidèle, Joe DiMaggio. Elle sera transférée au Columbian Presbyterian Medical Center où elle séjournera 3 semaines. A sa sortie, elle est assaillie par les médias.

Ensuite, elle assiste aux obsèques de la mère d'Arthur, Augusta Miller, en compagnie de sa secrétaire May Reiss.

Brève pause lorsqu'elle retrouve Joe en Floride et elle est à nouveau assaillie par les médias lorsqu'elle assiste au baptème du fils de Clark Gable.

Et à nouveau un problème de santé puisque le 29 juin elle est opérée pour l'ablation de la vésicule biliaire.

Le sort s'acharne.....

(1926-1962) fin.


1962 Quelque chose devait craquer

Le divorce avec Miller lui est accordé à Juarez au Mexique, le jour de l'investiture du Président Kennedy.

Ce divorce marque le terme de sa vie new yorkaise: Marilyn retourne vers Hollywood mais pour y trouver quoi?

Son nouveau psychiatre, le Docteur Greenson qui exerce de plus un plus une emprise sur sa vie privée et professionnelle : il chasse ses amis les plus fidèles, la pousse à acheter une maison à LA et l'incite fortement à accepter la dernière proposition de tournage de la Fox. Il la convainc qu'en acceptant, elle se libérera du joug du Studio.

Ce film restera inachevé et porte le titre prémonitoire de "Quelque chose doit craquer". Il restera sous forme de rushes. Elle y était pourtant plus belle que jamais (Marilyn y apparaît nue pour la première fois depuis le calendrier Tom Kelley), mère pour la première fois de sa carrière, mais le tournage chaotique était dû pour une fois à un script quotidiennement retravaillé parce que trop terne. Marilyn devait chaque jour apprendre ses répliques qui étaient modifiées le lendemain. Elle tombe malade, revient sur les plateaux, s'absente de nouveau..

A chaque absence, malgré l'avis du médecin du Studio qui préconise un report de tournage, la Fox est convaincue qu'elle n'est pas souffrante.Elle chante un vibrant et émouvant "Happy Birthday Mister President" au Madison Square Garden devant John Fitzgerald Kennedy (l'absence de la Première Dame du pays est à noter). La Fox, qui était contre cette apparition, la licencie, puis la ré-engage au double de son cachet (son partenaire Dean Martin ayant prévenu qu'il était hors de question qu'il poursuive le tournage avec une autre partenaire que Marilyn).

Au cours de ce début d'été, Marilyn mulitplie les séances de pose : Barris la photographie dans la villa d'un ami et sur la plage de Santa Monica, peu éloignée de la somptueuse villa de l'acteur Peter Lawford, beau-frère du Président et ami de Marilyn, enfin... ami ????

Bert Stern la photographie, somptueusement vêtue, puis superbement nue dans l'intimité d'une suite du Bel Air Hotel.

Merryman l'interroge pour une longue interview, chez elle, dans sa nouvelle villa de Brentwood.

Tout semble aller pour le mieux, certains remarquent même le retour de Joe dans sa vie.

Et puis, Marilyn est retrouvée morte au petit matin du 5 août. Quand est-elle morte? Comment? Meurtre ? Tragique accident ? Les hypothèses se multiplieront au fil des ans.

Marilyn avait plein de projets après la fin de "Something's got to give". Gene Kelly lui avait donné rendez-vous le 5 août pour lui parler d'une comédie musicale dans un décor de la première guerre mondiale. Elle avait rendez-vous avec la mère de Jean Harlow ce même jour. Le metteur en scène Lee Thompson devait la rencontrer la semaine suivante pour un film important. Anita Loos, l'auteur des "Hommes préfèrent les blondes" espérait lui donner le premier rôle d'une pièce à Broadway. Marilyn espérait également jouer "The god business", une pièce de Doral Chenoweth, et réaliser un numéro de cabaret à Las Vegas. David Brown, ex-vice président de la Fox et producteur de "Something's got to give", dira "il lui avait fallu une sacrée ambition pour devenir Marilyn Monroe, et cette ambition était restée intacte en 1962".

Cet article n'est pas de moi...

Voici quelques photos :
Marilyn Monroe Mmnbbig0012tj Marilyn Monroe Mmnbbig0099pz Marilyn Monroe Marilynmonroe013bh Marilyn Monroe Marilynmonroe015ej


Et vous, aimez vous Marilyn...?
Joey Van Sweety
Joey Van Sweety
Un Fan Tout Court
Un Fan Tout Court

Nombre de messages : 538
Age : 36
Localisation : Dans un monde où le fétish est la clé de la réussite...!
Date d'inscription : 30/12/2005

http://sweetmoondance.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Re: Marilyn Monroe

Message  Chiara Sam 15 Juil - 15:05

Pour etre franche, je n'ai jamais vu un de ses films !!!
Cependant l'histoire de la femme est assez interresante et je la trouve emouvante cette femme.
Par contre je comprends pas trop le culte de la beaute autour d'elle enfin y'en a eu de bien plus belle !
Chiara
Chiara
Un Moni's Addict
Un Moni's Addict

Nombre de messages : 3762
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/10/2004

http://reesewitherspoon.forumpro.fr/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Re: Marilyn Monroe

Message  Joey Van Sweety Dim 16 Juil - 18:21

Chiara a écrit:Par contre je comprends pas trop le culte de la beaute autour d'elle enfin y'en a eu de bien plus belle !
A part Dita Von Teese et Nicole Kidman, je vois pas trop qui...! ??
Joey Van Sweety
Joey Van Sweety
Un Fan Tout Court
Un Fan Tout Court

Nombre de messages : 538
Age : 36
Localisation : Dans un monde où le fétish est la clé de la réussite...!
Date d'inscription : 30/12/2005

http://sweetmoondance.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Re: Marilyn Monroe

Message  Chiara Dim 16 Juil - 18:53

Pour moi y'a eu des actrices bien plus belle commes toutes les actrices italiennes ...
Enfin elle fait trop Pin up pour moi Wink
Chiara
Chiara
Un Moni's Addict
Un Moni's Addict

Nombre de messages : 3762
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/10/2004

http://reesewitherspoon.forumpro.fr/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Re: Marilyn Monroe

Message  Joey Van Sweety Dim 16 Juil - 19:01

Ouep ! Rolling Eyes
Joey Van Sweety
Joey Van Sweety
Un Fan Tout Court
Un Fan Tout Court

Nombre de messages : 538
Age : 36
Localisation : Dans un monde où le fétish est la clé de la réussite...!
Date d'inscription : 30/12/2005

http://sweetmoondance.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Re: Marilyn Monroe

Message  Chiara Dim 16 Juil - 19:35

ce n'est que mon avis Wink
Chiara
Chiara
Un Moni's Addict
Un Moni's Addict

Nombre de messages : 3762
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 30/10/2004

http://reesewitherspoon.forumpro.fr/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Re: Marilyn Monroe

Message  Joey Van Sweety Dim 16 Juil - 19:50

Chiara a écrit:ce n'est que mon avis Wink
mais je respecte t'inquiétes !
J'Aime avoir l'avis de différentes personnes !
Joey Van Sweety
Joey Van Sweety
Un Fan Tout Court
Un Fan Tout Court

Nombre de messages : 538
Age : 36
Localisation : Dans un monde où le fétish est la clé de la réussite...!
Date d'inscription : 30/12/2005

http://sweetmoondance.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marilyn Monroe Empty Re: Marilyn Monroe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser